Encouragement à l’éducation en République Démocratique du Congo.


La famille Bulambo Wanyenga en partenariat avec Archbishop E. Kataliko Actions for Africa-KAF lance à partir de l’année 2011, le prix Bulambo Wanyenga pour rendre pour l’encouragement de l’éducation en République Démocratique du Congo.
Catégorie : General

 

I. ORIGINES DU PRIX
L’initiative du Prix annuel « Bulambo Wanyenga » pour l’encouragement de l’éducation au Sud-Kivu (RDC) a été lancée par ses enfants. Le montant de ce prix devrait faire appel aux contributions de toute personne physique ou morale de bonne volonté.
Ce prix vise à rendre hommage à Mwalimu Gérard Bulambo Wanyenga pour son engagement inébranlable pendant plus de 45 ans au service de l’éducation de la jeunesse congolaise et à encourager l’éducation des enfants-victimes du conflit armé au Sud-Kivu.

II. APPEL A CANDIDATURES 2011
La famille Bulambo Wanyenga en partenariat avec Archbishop E. Kataliko Actions for Africa-KAF lance à partir de l’année 2011, le prix Bulambo Wanyenga pour rendre pour l’encouragement de l’éducation en République Démocratique du Congo.
Ce prix honorera chaque année un élève finaliste de l’école primaire et un élève finaliste de l’école secondaire qui se seront distingués au cours des examens sélectifs et d’état (baccalauréat). Les lauréats doivent être les meilleurs pour l’examen sélectif et pour l’examen d’état en territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu (RDC). Toutefois, pour l’examen d’état le lauréat doit avoir obtenu son diplôme avec au moins 60%.

III. CONDITIONS D’ADMISSION :
1. Les candidates et les candidats doivent être des élèves finalistes des écoles primaires ou secondaires implantées dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu;
2. Les candidates et les candidats de l’école primaire ne doivent pas être âgés de plus de 14 ans, mais doit avoir le meilleur résultat de l’examen sélectif;
3. Les candidates et les candidats de l’école secondaire ne doivent pas être âgés de plus de 21 ans, mais il doit avoir obtenu le meilleur diplôme d’état du territoire de Mwenga avec au moins 60%;
4. Les candidates et les candidats doivent être présentés soit par leurs écoles respectives, soit par l’inspecteur local de l’enseignement primaire et secondaire, soit par les coordinations des écoles conventionnées ou leurs délégués locaux, soit par les parents et ce, après la proclamation officielle des résultats ;
5. Le prix pourra être décerné à titre posthume ;
7. En cas d’obtention par plusieurs candidats de la même note aux examens d’état, ces derniers seront proclamés tous lauréats.

IV. COMPOSITION DU JURY:
Le Prix « Bulambo Wanyenga » pour l’encouragement de l’éducation est attribué chaque année par un Jury composé de cinq personnes:
1. Les initiateurs du prix ou leurs représentants (trois) ;
2. Du représentant des chefs d’établissements scolaires locaux (un);
3. Du représentant des partenaires (un).

V. COMMENT SOUMETTRE UNE CANDIDATURE ?
Le début de dépôt des candidatures, pour les candidats du primaire, commence le 2 juillet et se termine le 20 juillet de chaque année à minuit.
Le début de dépôt des candidatures, pour les candidats du secondaire, commence le 30 août et se termine le 30 septembre de chaque année à minuit.
Les candidatures peuvent être envoyées par courrier électronique (wanyenga@unifr.ch) ou remises en mains propres à l’un des bureaux de KAF en RDC.
Elles doivent être accompagnées de l’ensemble des documents suivants :
1. Une lettre de la personne qui propose la candidature, avec ses coordonnées complètes, décrivant la candidate ou le candidat, ses résultats scolaires et les raisons pour lesquelles elle ou il mérite le prix ;
2. Un curriculum vitæ détaillé avec un bref historique de la candidate ou du candidat proposée;
3. De la documentation supplémentaire, comme des articles écrits (ex.: des articles des journaux attestant les notes reçues mais attestées par l’école et l’inspection de l’enseignement primaire et secondaire);
4. Les extraits d’acte de naissance et/ou cartes de baptême et/ou cartes d’élèves.

VI. ADRESSE D’ENVOI DE LA CANDIDATURE
Secrétariats des bureaux de KAF à Kamituga ou à Bukavu et par email (wanyenga@bluewin.ch) avec mention « Prix Bulambo Wanyenga pour l’encouragement de l’éducation au Sud-Kivu, RDCongo».

VII. DATE DE LA REMISE DU PRIX :
En août pour les finalistes du primaire et entre octobre et novembre de chaque année pour les finalistes du secondaire.

Ambroise K. Bulambo
Président& Fondateur