historique

Mgr Emmanuel KATALIKO, ancien archevêque catholique de Bukavu, en Province du Sud-Kivu à l’Est de la R.D.CONGO, est une personnalité hors du commun. Il a offert sa vie pour défendre la dignité des victimes de la guerre injuste imposée par les forces occultes depuis 1996 et ce, après l’assassinat de son prédécesseur. Il a poursuivi son œuvre et celle de Patrice Lumumba. A ce titre, il est un héros comme Martin Luther King et Mgr Romero de San Salvadore.

Inspirés par son œuvre pastorale et ses enseignements et pour pérenniser sa mémoire, Madame Barbara Bulambo-Marthaler (neurologue Suisse) et Monsieur Ambroise Bulambo (juriste et historien congolais) créèrent, le 20 août 2001, l’Archbishop Emmanuel Kataliko actions for Africa, KAF.

KAF est cependant une Organisation non gouvernementale et non confessionnelle. De 2001 à 2006 la gestion de l’établissement a été loyalement assurée par Mgr Flavien Milenge Munene, vicaire général du diocèse catholique d’Uvira, Kivu, RDC. Depuis 2006, elle est dirigée par un conseil de fondation présidé par le fondateur Ambroise K. Bulambo.

Face à l’urgence, les premiers programmes ont démarré rapidement en province du SUD-KIVU à l’Est de la république démocratique du CONGO dans les territoires d’UVIRA et de MWENGA.